[1STMG5 - 25 Mars 2022] : Reconstitution de procès d’une affaire Délictuelle

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le jeudi 31 mars 2022 18:35 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 18:38
procesleves.jpg
Reconstitution de procès d’une affaire Délictuelle

Quatre groupes de 5/6, les élèves ont inventé sur la semaine, une affaire délictuelle (infraction jugée au tribunal correctionnel) pour une reconstitution de procès. Après avoir appris le processus et le cérémonial de ce tribunal, ils ont préparé les rôles de juge, prévenu, victime, avocat du prévenu, témoin, expert…Pour cela, ils ont cherché les règles en relation et préparé notamment les arguments de défense, les questions à poser aux témoins, victimes prévenus…Le procureur des 4 affaires était joué par les professeurs à l’origine de ce jeu (Madame Besson-Saint-Germier leur professeur de Droit et Mme Porcher leur professeur de Management).

Les élèves ont traité des affaires de violences conjugales, et d’agressions volontaires et involontaires. Leurs professeurs ont été fiers de leur investissement sérieux et espèrent avoir fait naître des vocations d’avocat, juge, procureur… ou tout au moins leur avoir fait appréhender le travail de l’épreuve du baccalauréat tant à l’écrit pour le droit que pour l’argumentation du grand oral. Par le travail d’équipe, de recherche documentaire et de rédaction, ils ont également développé des compétences transversales, de communication verbales et non verbales qui leurs seront utiles dans leurs apprentissages. Ils ont eu la chance en prime, d’avoir une phase bilan avec un véritable avocat inscrit au Barreau de Mâcon, Maître Le Meignen, qui a joué le rôle de juge assesseur et en prime a apporté des robes d’avocat…pour mieux se prêter au jeu.

Un grand merci à Maître Le Meignen, à notre collègue Madame Fernandez, à la direction Monsieur Poirié (Proviseur), Madame Bergot-Roy (Proviseure Adjointe) et Madame Quercia (DDFPT) pour nous avoir permis de vivre cette expérience durant la semaine culturelle, par leur présence et leur aide pour les élèves.

« J’ai été ravi de pouvoir participer à cette reconstitution de procès; je reviendrais avec plaisir », a déclaré Maître Le Meignen.

Le retour d’expérience des élèves : témoignages (extraits)

« Avant de passer j’appréhendais beaucoup car j’avais peur de ne pas être à la hauteur mais quand je suis passée j’étais soulagée et c’était un peu amusant mais stressant à la fois car on devait trouver les bons arguments et ne pas dire n’importe quoi pour essayer de réduire la peine de notre client. », Catarina.

« J’ai trouvé cela intéressant dans l’objectif de nous montrer comment se passait une affaire dans un tribunal. Le fait de créer notre propre affaire a été tout de même amusant avec les autres camarades. Nous avons pu rencontrer un avocat qui nous a éclairé sur plusieurs choses importantes lors d’une audition. », Emma ROSA.

Rédactrice Mesdames Besson-Saint-Germier et Porcher (Professeures de la 1ère STMG5).