[BTS Comptabilité Gestion] : Stage-dating, une première au lycée Lamartine !

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le jeudi 10 novembre 2022 07:35 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 09:45
LamStagDating1122_6.jpg
BTS CG
Stage-dating, une première au lycée Lamartine

Ce mardi 8 novembre 2022 , Les deux classes de BTS comptabilité et gestion 1ère et 2ème année du lycée Lamartine à l’occasion d’un stage dating ont accueilli des professionnels de six entreprises et cabinets comptables venus pour faire passer des entretiens aux étudiants et leur proposer un stage ou une alternance en comptabilité ou gestion de la paie , une première pour l'établissement !

Julie Podevin, Florence Tranchand, Justine Ledez et Julien Massa d’ André le Groupe, cabinet d’expertise Fogex, Céline Pomathiod, directrice de Santé Services à Charnay, Stéphane Legrand, directeur de Fiducial Expertise Mâcon et Stéphane Legate du cabinet BR Audit Expertise comptable, Emmanuelle Chapuis directrice du cabinet d’expertise KPMG Mâcon ont donc reçu en entretien individuel les étudiants toute la matinée.

Cet événement qui a pour objectif d’aider les étudiants à s’insérer concrètement dans le monde du travail est l’aboutissement d’un projet durant lequel d’une part les étudiants de BTS 2ème année et les 3 alternantes de 1ère année ont contribué à l'organisation du stage dating et d’autre part les étudiants de 1ère année ont participé à plusieurs ateliers durant le mois d’octobre animés gracieusement par des professionnels. Un atelier sur « comment chercher un stage ou une alternance ? » animé par Mme Caroline Silvina Community Manager d’André le Groupe, un sur la création de CV, lettre de motivation animé par Mmes Caroline Silvina et Julie Podevin, responsable ressources humaines chez André le Groupe et un atelier de préparation aux entretiens et de communication animé par M. Rémy Lacroix, Formateur indépendant.

« Cette initiative nous aide à trouver un stage plus facilement. Elle permet d'être plus à l'aise dans les entretiens et d'acquérir plus d'expériences professionnelles » ont témoigné quelques étudiants de 1ère année.

« Une telle organisation n’aurait pas été possible sans l'implication bienveillante de Madame Karine PORCHER, notre professeur et de nos camarades de BTS CG2. Nos remerciements vont aux professionnels qui ont pris le temps de venir nous rencontrer » a indiqué Colin BRONDEL étudiant de 1ère année.

« Je vous félicite pour l’organisation de cette manifestation qui est très utile pour notre cabinet et pour vos étudiants. L’accueil était très chaleureux et les échanges avec les candidats très intéressants » a indiqué Mme Chapuis, directrice du cabinet KMPG Mâcon.

« Ces moments d’échanges sont également très importants pour nous aussi. Ils nous ont permis de découvrir des jeunes motivés et pour la plupart avec déjà une grande maturité. Ces échanges sont également enrichissants pour nous » a confié Mme Tranchand Responsable Service Social chez André le Groupe, Fogex.

Ce projet de stage dating est un travail de cohésion de groupe entre les étudiants, les enseignants du BTS comptabilité-gestion, la direction du Lycée Lamartine et nos entreprises et cabinets d’expertise comptable partenaires. Il a permis de renforcer les liens et d’entretenir un partenariat privilégié avec les entreprises et cabinets (André le Groupe/Fogex, BR Audit, Fiducial , KPMG , santé services) que nous remercions et tout particulièrement Julie Podevin, Florence Tranchand, Justine Ledez , Julien Massa, Stéphane Legate, Stéphane Legrand, Emmanuelle Chapuis, Céline Pomathiod, et Rémy Lacroix qui ont permis la réussite de ce projet, par leur disponibilité et leur engagement à nos côtés afin d’offrir une formation de qualité et une insertion professionnelle réussie à nos étudiants.

Colin Brondel, étudiant de BTS CG 1ère année et Karine PORCHER, professeure de BTS CG