Actualités

[BTS MCO1] : Accueil de deux manageuses commerciales

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le mardi 15 novembre 2022 19:28 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 19:36
IMG_0663.JPG
BTS MCO - 1ère année
Accueil de deux manageuses commerciales

 

Le mardi 8 novembre, la classe de BTS Management Commercial Opérationnel de première année a reçu la visite d’Annie et Stéphanie leader et coleader du magasin Kiabi de Mâcon. Elles ont d’abord commencé par nous présenter leur parcours scolaire et professionnel. N’ayant pas forcément commencé par le commerce, celles-ci nous ont expliqué qu’il est très important d’apprendre sur le terrain. Elles ont poursuivi leurs interventions en présentant le réseau Kiabi, fondé en 1978 dans le nord de la France par Patrick Mulliez. Kiabi fait partie de l’association familiale Mulliez à laquelle appartient notamment Auchan.

Elles nous ont expliqué que chez les employés de Kiabi nommés les kiabeurs, on retrouve une forte cohésion d’équipe aussi bien entre les cadres, les employés, les stagiaires, ou encore les alternants. Ces employés sont polyvalents, ils font aussi bien de l’encaissement, de la réception, des commandes, de la mise en rayon ou encore du conseil à la vente. Elles ont insisté sur le fait que les kiabeurs sont acteurs et non spectateurs au sein de l’entreprise.

Elles ont pu aussi nous présenter les valeurs de Kiabi telles que la seconde main, la plantation d’arbres et l’intégration de personnes en situation de handicap. C’est ainsi qu’elles ont insisté sur la responsabilisation sociale et sociétale du magasin.

Nos deux intervenantes ont également développé leur prestation sur le magasin Kiabi de Mâcon. En effet à Mâcon, il y a énormément de trafic avec une clientèle de tout âge et l’activité est intense.

Cette visite a été bénéfique pour nous même d’un point de vue scolaire puisqu’elles ont pu nous prodiguer des conseils pour la rédaction de nos CV, la préparation à des entretiens de recrutement que ce soit pour un stage ou pour un emploi. Étant donné qu’il est indispensable de faire un stage dans le cadre de nos études, celles-ci ont aussi pu nous présenter les attentes qu’elles ont envers un stagiaire et nous faire prendre conscience de l’importance du savoir être dans la vie sociale. Cette visite nous a permis d’enrichir et d’approfondir nos connaissances sur le commerce en faisant un lien avec tout ce que l’on peut étudier avec nos professeurs.

 

La classe de BTS MCO remercie Annie et Stéphanie du magasin Kiabi de Mâcon pour avoir préparé une séance complète, lui avoir accordé du temps, et avoir apporté tant de conseils et d’apprentissage concernant le domaine du commerce.

 

Sarah KASSA BEGHDOUCHE - Etudiante en MCO1