[Information Elèves et Parents (09 Juin 2020)] : Réouverture du lycée

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le lundi 1 juin 2020 07:45 - Mis à jour le mardi 9 juin 2020 17:48
bandeauLyceeECLAT.png
Réouverture du lycée

Le Premier ministre et le Ministre de l’éducation nationale, jeudi 28 mai, ont autorisé la réouverture des établissements scolaires à partir du 2 juin. Cette réouverture doit se faire dans le respect du protocole sanitaire inchangé pour l’instant qui vise à garantir la sécurité des élèves et des personnels.

Pour le lycée Lamartine, la pré-rentrée des enseignants se fera mercredi 3 juin et les premiers élèves feront leur retour le jeudi 4 juin. Cette reprise sera progressive et ne concernera pas tous les élèves.

Comme demandé par le ministre, nous avons élaboré un protocole sanitaire qui vous explique les conditions d'accueil. Celui-ci a été travaillé avec les personnels et a été validé par le CHSCT et par le conseil d'administration du lycée. Vous trouverez ci-joint ce protocole qui vous permet de voir les conditions sanitaires mises en place.

Pour entrer au lycée, votre enfant devra se présenter au portail FLACE muni de 2 masques (idéalement 3). Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de l'établissement.

Tous les élèves d'un même niveau ne seront pas accueillis. Les équipes pédagogiques ont fait le choix de donner la priorité à ceux qui en ont le plus besoin pour différentes raisons. Ces élèves sont actuellement prévenus et l'accord des familles est demandé pour que ce retour soit validé (appeler la vie scolaire ou envoyer un mail au lycée en cas de désaccord). Si vous n'avez pas été contacté, c'est que votre enfant, dans un premier temps, n'est pas concerné. Tous ceux qui ne reviennent pas en présentiel continuent de bénéficier des cours à distance. Les élèves qui ont cours au lycée certains jours, bénéficient également les autres jours de cours à distance.

Les conditions sanitaires ne nous permettent pas de rouvrir l'internat. Par contre, nous avons fait le choix d'ouvrir à tous ceux qui sont accueillis chaque jour en cours et qui le souhaitent, la demi-pension. Au troisième trimestre, il n'y a plus de forfait. Chaque élève signale en arrivant au lycée s'il souhaite manger au lycée. En fin de période, vous recevrez une facture pour le nombre de repas pris (explication ci-jointe). Les élèves seront accueillis un jour par niveau. Sur un même niveau, selon les jours les élèves ne seront pas toujours les mêmes et il nous a semblé plus simple que les élèves concernés soient prévenus par la vie scolaire ou sur pronote.

- Sur le niveau seconde, si votre enfant voit sur pronote le message "à la maison" c'est qu'il n'est pas concerné.

- Sur le niveau première, si votre enfant voit sur pronote le message "à la maison" c'est qu'il n'est pas concerné.

- Sur le niveau terminale,les élèves concernés ont été prévenus. Si votre enfant voit sur pronote le message « à la maison » c'est qu'il n'est pas concerné.

PLANNING de retour

- Jeudi 4 juin, venue uniquement des élèves de seconde concernés

- Vendredi 5 juin, venue uniquement des élèves de terminale et BTS concernés

- Lundi 8 juin, venue uniquement des élèves de 1ère concernés

- Mardi 9 juin, venue uniquement des élèves de seconde concernés

- Mercredi 10 juin, venue uniquement des élèves de terminale et BTS concernés

- Jeudi 11 juin, venue uniquement des élèves de 1ère concernés

- Vendredi 12 juin, venue uniquement des élèves de Terminale et BTS concernés

- Lundi 15 juin, venue uniquement des élèves de seconde concernés

- Mardi 16 juin, venue uniquement des élèves de 1ère concernés

- Mercredi 17 juin, venue uniquement des élèves de terminale et BTS concernés

- Jeudi 18 juin, venue uniquement des élèves de 2de concernés

- Vendredi 19 juin, venue uniquement des élèves de Terminale et BTS concernés

Ce dispositif a pour vocation d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions sanitaires et nous demandons à chaque élève concerné par ce retour d'appliquer les règles avec rigueur pour le bien de chacun. Si tel n'était pas le cas, vous en seriez prévenu et votre enfant ne pourrait pas être accueilli de nouveau.

Nous savons pouvoir compter sur leur sens des responsabilités en ces circonstances exceptionnelles.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous tiendrons informés de l'évolution du dispositif au fil des semaines. Sur le niveau seconde et première, l'objectif est de faire revenir tous les élèves d'ici la fin de l'année. Difficile à ce jour d'en préciser la fréquence.

Bernard POIRIE - Proviseur