Eco-délégués

Etat des lieux des actions de développement durable présentes au sein de l'établissement

Par ZOHRA YAHIAOUI, publié le jeudi 14 décembre 2023 18:57 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 11:37

Cet état des lieux, utile pour vous aider dans vos projets, n'est pas exhaustif. Mais, il permet de se rendre compte des éléments de développement durables existant au sein de l'établissement, notamment des actions produites par des éco-délégués.

Le jardin pédagogique

 

Le jardin pédagogique, situé derrière le CDI, est entretenu par des enseignants, notamment par Madame L'Huillier, Madame Buirey Taupin, Monsieur Martin et Monsieur Jaillet ainsi que par des élèves volontaires, notamment des éco-délégués et des membres du CVL. Participer à son entretien peut se faire de façon ponctuelle et informelle.

Des codes QR situés près de chaque plante semée ont été installées par des élèves dans le cadre d'un projet en SNT avec Madame Buirey Taupin. Ils permettent d'avoir des informations sur les plantes en question. 

Actuellement, un projet d'une grainothèque est en cours. Les graines sont à récupérer dans le labo de SVT et à enrichir. Et, nous vous attendons au CDI - oui vous délégués - pour concevoir une bibliothèque (de préférence en carton) et un plan de classement (pour trouver facilement les graines en fonction de leur famille, etc. Vous pouvez vous inspirer de ce classement )

Pour vous donner des idées de conception de grainothèque, regardez les liens ci-dessous :

- Des grainothèques en bibliothèque dans l'académie de Dijon https://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article481

- La grainothèque du lycée Georges Braque https://lyc-braque-argenteuil.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique133

- La grainothèque de l'Université d'Evry  http://www.biblio.univ-evry.fr/index.php/grainotheque/ 

Une cabane en bois est en court de construction.

Des ruches et la culture du miel au lycée

Des ruches ont été installées au sein de l'établissement - dans ce qui est communément appelé "la Foret". Elles sont gérées par un enseignant de mathématiques qui est également apiculteur - Monsieur Martin. Il est secondé par Monsieur Journaux (professeur de physique chimie), Madame Jebari (professeur de Management) et d'autres enseignants qui font participer leurs classes à l'entretien de ces ruches dans le cadre de projets pédagogiques. Les éco-délégués actuellement y participent volontairement à l'occasion de la vente de savons produits à partir du miel.  Ils pourraient en faire davantage s'ils le désir.

 

Le SELF : cantine du lycée Lamartine

Dans le SELF, un système de tri des déchets a été mis en place, afin que déchets organiques et déchets en plastique, en papier et en carton soient triés suivant les dispositions de la directive européenne du 19 novembre 2008 relative aux déchets (Directive 2008/98/CE) où l’obligation de tri à la source et de valorisation organique des biodéchets des « gros producteurs » est obligatoire par l’article 204 de la loi du 12 juillet 2010, (dite loi Grenelle 2) , précisé au niveau national par le code de l'environnement de France.

Par ailleurs, en cuisine, l'utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique a pris fin afin de suivre le code de l'environnement qui impose cette obligation avant le 1 janvier 2025 suivant l'article L541-15-10 du Code de l'Environnement.

Et, évidemment, depuis 2020, l'utilisation de bouteilles d'eau plate en plastique dans le cadre des services de restauration collective scolaire n'est plus autorisée.

 

 

Pour les biodéchets, l'équipe de cuisine du SELF se charge de la déshydratation, grâce à un déshydrateur thermique GEB fourni par le Conseil Régional  (voir la photo), suivant la politique locale décidée en 2015 pour tous les lycées de Bourgogne. Ce déshydrateur transforme en une poudre sèche, inodore appelée substrat. Et elle réduit de 80% en poids/volume les déchets. Ce substrat est ensuite vendu et envoyé chez un prestataire extérieur qui se charge de le valoriser dans la production de méthane. En effet, ce substrat ne peut être utilisé directement en tant qu'engrais pour enrichir les sols. 

L'équipe du SELF fait également appel à des prestataires extérieurs pour la valorisation de ses déchets. Il serait intéressant que vous - élèves éco-délégués- menez l'enquête pour connaître qui sont ces prestataires, notamment en interrogeant vous-même le chef de la cantine et sous adjoint ainsi que les agents de l'intendance. 

Le tri des déchets en classe

Un système de tri des déchets dans toutes les classes a été mis en place il y a quelque temps, ce système devrait permettre aux élèves de distinguer les déchets d'emballage recyclable (notamment de papier) et les déchets résiduels (mouchoirs usagés, cartouches d'encre vides, chewing-gums,  peau de fruits, etc.). Or, le système avec un affichage et une communication verbale par les éco-délégués n'est pas suffisamment pris en considération par les élèves. C'est ce que constatent les équipes du service hygiène du lycée. Bien que des affiches sur du papier recyclé aient été mises en place, ces affiches sont sans doute peu attrayantes et n'attirent pas l'attention du public. Nous vous invitons à nous faire des propositions et à réfléchir sur le mode de communication verbale à faire en classe.

 

Economie des énergies

Dans les salles de l'établissement, notamment dans les classes, une affiche a été réalisée pour signaler à l'ensemble des équipes de préserver l'énergie en fermant tout les soirs, lumières, ordinateurs et fenêtres.

Un récupérateur d'eau de pluie est installé vers le jardin pédagogique. Il est adossé au bâtiment du CDI et récolte notamment les eaux de pluie situés sur la terrasse  du CDI. 

 

Démarches favorisant la biodiversité

 

Un nichoir a été installé près du bâtiment 2, ce nichoir, qui est très bas, ne permet pas aux oiseaux d'y élire domicile, mais il peut être l'occasion d'y fournir des boules de graisse (boule de gras mélangée avec diverses graines) qui est une nourriture à favoriser en hivers pour les oiseaux.

Des hôtels à insectes, constitués de ronces et de vieux bois, ont été dissimulés dans les espaces vert. Il y en aurait notamment devant le CDI. Ces hôtels devraient permettre aux insectes d'avoir une intimité et donc de s'y loger.