Mot du proviseur

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le mardi 23 février 2021 17:26 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 15:47
motprov.jpg

Le lycée LAMARTINE accueille environ 1700 élèves et étudiants dans un cadre de vie et de travail agréable et fonctionnel, au cœur de la ville de Mâcon.

La richesse du lycée est d’abord dans les formations proposées aux élèves et étudiants : les spécialités de la voie générale permettent de construire des parcours individuels, dans le domaine scientifique, humaniste, artistique, économique, linguistique, sportif… ; la voie technologique tertiaire permet également un large choix de poursuites d’études dans le domaine du management, de la gestion financière, l’informatique ou le commerce.

De nombreuses options complètent les parcours proposés, autour des arts plastiques, des métiers du sport, des langues vivantes (anglais, allemand, italien, chinois, portugais).

Un parcours ambitieux est proposé avec le double diplôme français et italien (ESABAC).

Enfin, l’enseignement supérieur proposé par les différents BTS dans le domaine tertiaire, en formation scolaire ou par la voie de l’apprentissage, contribue à la continuité des parcours et à l’insertion professionnelle.

Ainsi, à chaque instant, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves. L’établissement est porté par les valeurs d’équité et de disponibilité qui conduisent les personnels à accompagner chaque élève. A tous les niveaux, des dispositifs permettent de contribuer à cette démarche équilibrée entre aide et approfondissement.

Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement.  « Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail », nous rappelle Pierre Fornerod.

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, correspond aux valeurs d’efficacité et de fraternité.  L’exigence de civilité (bonjour, merci, s’il vous plait…) et de respect mutuel permet une harmonie dans les relations et dans le collectif, garant du bien-être de chacun. Les actions éducatives, mises en œuvre dans nos murs, se veulent favorables à la construction d’un citoyen, capable de porter un regard éclairé et généreux sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

En conclusion, le lycée Lamartine, porté par son histoire et ses valeurs, ancré dans son territoire mais résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants.

Mâcon et Lamartine sont intrinsèquement, viscéralement liés. Le poète, l’homme politique fut un acteur essentiel de l’histoire locale et bien évidemment de celle de notre établissement.

Il continue à nous éclairer :

« Si donc la liberté est un bien et si vous voulez rendre l’homme capable de liberté, qu’il soit instruit »            Alphonse de LAMARTINE

Bienvenue au lycée LAMARTINE.                                                                             Le proviseur