UNSS 2022-2023

[UNSS - Aviron] : Champion de France et Nouvelle arbitre nationale

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le vendredi 26 mai 2023 06:36 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 06:36
IMG-20230523-WA0000.jpg
Aviron
1. Champion de France
2. Nouvelle arbitre nationale
=> Deux excellentes nouvelles !!!

Ce vendredi 12 mai, avec l’équipe UNSS Aviron du lycée LAMARTINE, nous nous sommes rendus à Gravelines, près de Dunkerque, afin de participer aux championnats de France scolaire.

Notre équipe était composée d’un bateau 8 mixte, avec 4 garçons et 4 filles plus une barreuse, et un quatre de couple composé de 4 filles. S’ajoutait à ces équipages une jeune arbitre. Nous étions accompagnés de deux de nos coachs du club des Régates Mâconnaises, et de Monsieur MANCA, professeur d’EPS au lycée.

En arrivant le vendredi, nous avons pu découvrir le bassin de Gravelines et effectuer un court entraînement avant de nous rendre au logement.

Le samedi matin a eu lieu la première course pour les deux bateaux. Malgré un fort vent, le 4 de couple a su se hisser en haut du classement, tandis qu’en 8, nous sommes arrivés 3e, après une course assez compliquée. En milieu d’après midi, après un passage à la mer, nous avons effectué un deuxième entraînement.

Le lendemain, c’était le jour des finales. Le bassin nous étant bien plus favorable, nous avons remporté la course en 8 (bien qu’elle ait été très serrée jusqu’au bout avec les autres bateaux) et le 4 a conservé sa première place, après une bataille acharnée dans le dernier 50m (la course étant sur 1000m).

Avec le cumul des points, le lycée Lamartine a donc remporté les championnats de France Unss 2023.

Notre jeune arbitre, Mery STAMBOTLCYAN, après avoir passé deux journées complètes à être initiée aux différentes activités de l’arbitrage, s’est vu remettre son diplôme de jeune arbitre nationale.

C’est donc le sourire aux lèvres et la médaille autour du cou que nous avons regagné Mâcon très tard dans la soirée du dimanche.

Fantine PALLOT