Echanges et Voyages pédagogiques

[Ouverture internationale] : Echange franco-norvégien : une excellente édition

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le samedi 6 avril 2024 08:31 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 08:31
5. Visite guidée Hamar.jpg
De la Norvège au lycée Lamartine – Acte I

 

Du 21 au 28 septembre 2023, trente élèves du lycée Katedralskole d’Hamar en Norvège sont venus rendre visite à leurs correspondants français. Les élèves de première des sections européennes SVT et SES ont été des hôtes idéaux pour leur faire découvrir et partager la vie quotidienne d’une famille française du mâconnais. Un peu de français pour des élèves norvégiens, et de l’anglais le reste du temps, notamment lors de la visite guidée de Mâcon préparée par les élèves du Lam.

 

Les norvégiens ont été enchantés par leur séjour qui leur aura aussi permis d’apprécier des mets typiques, les paysages du Beaujolais, tout apprendre sur la vigne et le vin et s’émerveiller des patrimoines clunysois et lyonnais. Une initiation à la pétanque et un repas partagé ont clôturé une bonne semaine d’échanges enrichissants et renforcé les liens qui unissent nos deux établissements depuis 2010.

Pour Julie Grémy, de 1G3, « accueillir les norvégiens était incroyable. Je n’avais aucune idée précise de quels aspects de la culture française j’allais pouvoir lui faire découvrir, mais elle m’avait dit qu’elle voulait goûter la cuisine française, nous lui avons donc faire goûter cela. Durant la semaine j’ai essayé de faire autant de choses possibles avec elle pour qu’elle garde le plus de souvenirs. J’ai aussi essayé de lui demander un maximum d’informations sur la Norvège et elle a fait la même chose, nous nous sommes posé des questions sur tout ce qui nous passait par la tête. C’était vraiment bien d’apprendre à la connaître elle et son pays tout en traduisant dans chaque langue. J’ai vraiment adoré l’expérience et j’attends avec impatience de la revoir en Norvège. Norvège nous voilà ! »

 

Du lycée Lamartine à la Norvège – Acte II

 

 

Il a donc fallu un peu de patience pour rendre visite à nos amis norvégiens sur leurs terres…

Jeudi 8 février 2024, les premières SES et SVT euro arrivent enfin à Hamar. Il y fait -22°C, la ville est complètement enneigée et le lac Mjøsa, le plus grand du pays, est entièrement gelé : le cadre hivernal parfait pour découvrir la culture norvégienne. Les élèves ont d’abord visité le lycée Katedralskole de Hamar vendredi et sont intervenus dans les cours de leurs correspondants, en anglais et en français. Ils ont été les ambassadeurs de la culture française, à leur échelle.

L'après-midi, ils ont appris à faire un feu en forêt en conditions hivernales à l'école de la Nature (Hamar Naturskole), à côté du lycée. Les compétences sont acquises ! Le week-end en famille a permis à beaucoup d’élèves de visiter la capitale, Oslo, et le dimanche, de nous retrouver en montagne à Gåsbu pour un barbecue dans la neige.

Parmi les autres temps forts de la semaine, il y eu la visite guidée de la ville de Hamar, faite par les élèves norvégiens. Celle de Maihaugen a permis aux français de mieux comprendre l’histoire d’un pays de culture rurale et de s’intéresser à celle des Jeux Olympiques d’hiver, qui ont eu lieu il y a trente ans, en 1994, à Lillehammer.

Le temps passé au lycée a conduit les élèves à participer à un cours d’anglais avec leur correspondant, mais aussi à une matière enseignée en norvégien, à une session de réalité virtuelle, voir un exemplaire original de l’Encyclopédie de Diderot. Ils ont encore une fois éclairé d’autres élèves de la Katedralskole sur les aspects de la culture française à travers des présentations orales de qualité.

Un échange unique et enrichissant qui restera gravé dans toutes les mémoires…

 

Laure DELRAN, Gilles GOUNON et Mélanie LECLERE, les professeurs accompagnateurs.

 

Arrivée au lycée le matin

 

 

Visite du lycée G1

 

 

Visite du lycée G2

 

Atelier école de la Nature

 

Visite guidée Hamar

 

Départ du lycée