ODD12

Ateliers pour Eco-délégués sur le tri des déchets

Par ZOHRA YAHIAOUI, publié le vendredi 10 novembre 2023 11:54 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 11:54
IMG-0305.jpg

Le vendredi 20 janvier, fut l'occasion pour les éco-délégués de rencontrer pour la première fois deux professionnels du tri qu'ils auront l'occasion de voir plusieurs fois au cours de l'année pour alimenter leurs connaissances en matière d'écologie et de développement durable et pour vous les partager. Le but de cette premier rencontre-atelier était dédiée au tri des déchets et emballages.

Au départ, les élèves se sont présentés pour exprimer leurs attentes et évoquer les projets dans lesquels ils voudraient s'investir cette année et ce qu'ils espèrent des interventions des Ambassadeurs du tri. A la suite de cela, ils ont pu écouter les Ambassadrices du tri pour savoir dans un premier temps comment bien trier les divers déchets suivant la nouvelle réglementation mise en place depuis le 1er janvier 2023  et pour se préparer à celle à venir en janvier 2024. En effet, à partir de janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, selon l'article L541-21-1 du code de l'Environnement.

Au fils des échanges, les éco-délégués ont pu voir brièvement comment générer le moins de déchets possibles. Car, comme le dit la blogueuse et conférencière Béa Johnson « Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ».

Ensemble, ils ont réfléchi sur les diverses possibilités pour réduire leur empreinte écologique avant l'acte d'achat d'un produit. Il s'agit, par exemple de limiter ou de boycotter un paquet de gâteaux extrêmement bons, car il y a du suremballage et trop de plastique à usage unique. Un paquet de gâteaux peut, en effet, contenir un emballage extérieur avec dedans une barquette en plastique contenant des gâteaux rassemblés sous un fin emballage en plastique.  Ainsi, en se privant d'acheter ce type de produits régulièrement, le consommateur, par son petit sacrifice gustatif, peut contraindre progressivement une entreprise à adopter une conduite plus seine pour notre environnement.

Les élèves ont pu discuter également  sur les différents types de plastique et les emballages en carton recouverts d'une fine couche de plastique les rendant difficilement recyclable. Ils ont évoqué avec les Ambassadeurs du tri les campagnes de communication des entreprises se prévalant écologiques, alors que dans les faits elles ne font qu'appliquer les réglementations, lois et directives nationales, européennes ou internationales. Ce fut le cas, par exemple, de Mcdonald's avec les pailles et les jouets en plastique gratuits qui sont une application de la loi anti-gaspillage. Ce genre de procédé fallacieux est appelé du Greenwashing.

Le traitement des déchets dans une déchèterie a également été un des points les plus intéressants qui a été abordé. Tous ont pu comprendre les étapes du triage de déchets, même si cela était difficile à visualiser. Ils ont pu comprendre comment les souffleries repartissent les différents déchets. Ils se sont rendus compte (avec les professeurs-documentalistes qui les accompagnaient) que l'usage des technologies du numérique pour la reconnaissance des objets à trier était favorisée. Et ils ont pu visualiser brièvement la production finale du processus de recyclage en déchetterie, à savoir la production de paillettes en plastique, de calcin (pour le verre), de pâte à papier et de plaques de métal.

Cela a également conduit adultes et futurs adultes à se rendre compte qu'il y a divers nouveaux métiers dans la gestion des déchets loin des clichés et de l'imaginaire collectif.