Le CDI vous informe

Projet autour du harcèlement et du roman La meute d’Adèle Tariel

Par FLORIANE MESSAOUDINE, publié le mardi 19 décembre 2023 06:37 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 06:37
IMG_9214.jpg
Les élèves de 1STMG3 sont engagés dans un projet interdisciplinaire autour de la thématique du harcèlement et à partir du roman d'Adèle Tariel, La meute.

Les élèves de 1STMG3 sont engagés dans un projet interdisciplinaire autour de la thématique du harcèlement, dans le cadre des cours de Sciences de gestion, Droit & économie et Français (Mmes Cognard, Thongsoum-Bois et Broyer).

Le point de départ de ce projet a été la découverte du texte d’Adèle Tariel , La meute.

C’est lors d’une séance au CDI qu’ils ont écouté une version de ce livre, lue par l’autrice elle-même et par Mme Messaoudine, professeure documentaliste.  Adèle Tariel s’est inspirée de faits vécus et observés à l’adolescence pour livrer une fiction touchante et donnant à réfléchir.

Une phase de recherches au CDI leur permet de s’informer sur des sujets précis comme les notions de harcèlement, cyberharcèlement, harcèlement de meute, les lois, les sanctions, les plans de lutte… mais aussi les relations humaines telles que la notion de groupe ou d’effet de groupe.

Une rencontre en visioconférence  avec l’autrice est prévue en décembre et un autre roman sur le même thème sera étudié pour le Bac de français.