Semaine culturelle 2022

[Secondes 6, 11 et 13 - LYON] : Maison des mathématiques et de l’informatique

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le mardi 5 avril 2022 11:22 - Mis à jour le mardi 5 avril 2022 15:37
MMI2.jpg
Maison des mathématiques et de l'informatique
e t
Musée des Confluences

Jeudi 24 mars un groupe d’élèves de seconde 6, 11 et 13 s’est rendu à Lyon.
Tous les élèves sont allés à la MMI (maison des mathématiques et de l’informatique) pour travailler sur l’intelligence artificielle de façon ludique. A travers un atelier sur le jeu de Nim, ils ont pu découvrir comment les intelligences artificielles apprenaient puis ils ont complété leurs connaissances à travers une exposition sur l’intelligence artificielle.

L’autre partie de la journée s’est déroulée au Musée des Confluences.
Les secondes 11 ont profité d’une visite guidée de l’exposition temporaire "Sur la piste des Sioux" qui les a engagés dans une réflexion sur la naissance des stéréotypes.
Pour l’autre groupe, c’était "le buisson du vivant", un parcours dans les expositions Espèces et Origines pour découvrir l’évolution de l’espèce humaine et sa place au sein du vivant.

Voici le récit d’une élève de seconde 11 Lina Menassel :

« Le jeudi 24 mars, nous avons eu la chance de faire une sortie scolaire à Lyon. Le matin, nous sommes allés visiter la MMI (Maison des Maths et Informatique).

Un groupe a commencé avec Charlotte à faire un escape game sur l'IA (Intelligence Artificielle), le but c'était de répondre aux questions à l'aide de l'exposition dans la salle. A chaque bonne réponse, on avait une lettre qui allait nous permettre de trouver le mot de passe pour débloquer le serveur. Nous avons trouvé ça plutôt original de faire un escape game sous cette forme, c'était amusant.

Pendant ce temps l'autre groupe était avec Caroline : elle nous a appris à créer notre propre IA sans technologie. Nous avons pris 8 verres, avec, dans chacun ,4 billes (2 rouges et 2 jaunes) puis 8 bâtons ; lorsqu’on piochait une jaune, on enlevait 1 bâton et quand c’était une rouge, on enlevait 2 bâtons. Le premier qui prenait le dernier bâton avait gagné. A force de le faire plusieurs fois, on rendait la machine plus forte. Pour la récompenser, on doublait la bille qui était sortie et quand la machine perdait, on enlevait la bille. Cela nous a surpris de voir qu'on pouvait créer notre propre IA sans technologie.

Ensuite, nous sommes partis direction Confluence. Nous avons pique-niqué là-bas : c'était amusant de partager un repas tous ensemble sous un beau soleil. Après avoir fini, nous sommes allés à la rencontre de notre guide, Cynthia, elle nous a fait la visite sur l'exposition " sur la piste des sioux".

Nous avons apprécié car notre guide était très sympathique et elle nous a appris beaucoup de connaissances sur ce peuple. Vu qu'il nous restait un peu de temps, les professeurs nous ont laissés nous balader dans le musée.

Puis nous sommes retournés au bus, direction le lycée. Cette sortie a été très enrichissante, nous sommes rentrés au lycée en ayant plein de nouvelles connaissances.»