Semaine culturelle 2024

[Semaine culturelle 2024] : Débats sur les livres censurés aux Etats-Unis

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le mardi 9 avril 2024 11:24 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 11:27
Sans titre 1.jpg
Semaine culturelle 2024 : 02 Avril au 05 Avril
Débats sur les livres censurés aux Etats-Unis

Mercredi 3 et jeudi 4 avril, le CDI a été le théâtre d'un événement captivant mettant en lumière le phénomène croissant des livres censurés aux Etats-Unis. Les élèves de Terminale LLCE de Mme Metayer ont brillamment présenté leurs analyses éclairées de ces œuvres controversées, captivant l'attention de leurs pairs et des enseignants présents.
Les présentations, réalisées avec soin et investissement, ont non seulement démontré la compréhension des élèves des enjeux complexes liés à la censure littéraire, mais également leur attachement à la liberté d'expression.
De discussions sur les messages véhiculés à des réflexions profondes sur les implications sociales et culturelles de la censure, chaque présentation a offert un aperçu fascinant de la diversité des perspectives sur les livres interdits.
Les élèves de Terminale LLCE peuvent être félicités pour leur remarquable travail et leur engagement lors de cet événement. Leurs présentations ont été un véritable témoignage de leur passion pour les livres et leur désir de partager leurs connaissances avec la communauté scolaire.

Un merci aussi aux classes et élèves qui ont assisté à ces présentations avec respect et curiosité, et dont les contributions à la discussion ont enrichi l'expérience pour tous les participants. Les livres censurés présentés (et d'autres) sont disponibles à l'emprunt au CDI, et nous vous encourageons vivement à les explorer davantage et à poursuivre les conversations qu'ils suscitent.
Encore une fois, un grand merci à tous pour avoir rendu cet événement si mémorable et enrichissant.

Mme Metayer, professeure d'anglais et Mmes Chambrelan & Messaoudine, professeurs-documentalistes