[BTS Commerce International] : Atelier de Community Management

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le mardi 7 mai 2024 11:23 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 11:46
CM1.JPG
BTS Commerce International - Atelier de Community Management
Des compétences numériques pour s’aligner
sur les nouveaux besoins du monde professionnel

Depuis le mois de septembre 2023, le lycée Lamartine propose un atelier de Community Management aux étudiants du BTS Commerce International. L'objectif est d’accompagner la formation en marketing et de fournir aux participants les compétences nécessaires dans le domaine du numérique et du marketing digital.

Au cours de cet atelier, les étudiants ont exploré de nombreux thèmes :

• le rôle du Community Manager, ses responsabilités et fonctions associées ;
  • la stratégie de marque et l'analyse concurrentielle pour définir une stratégie de marque efficace et sélectionner une niche de marché appropriée ;
  • la création et la gestion des canaux de communication en ligne, y compris la mise en place et la gestion de profils sur les réseaux sociaux ;
  • la rédaction de contenu pour les médias sociaux et l'élaboration de plans de publication stratégiques.
  • le référencement on-line avec une introduction au SEO (Search Engine Optimisation) et le choix de mots-clés afin d’optimiser le contenu en ligne et générer de l'engagement avec la communauté.

Pratique en situation réelle

Pendant la formation, les étudiants ont mis en pratique les compétences acquises en créant une communauté (Helpful S2dents) puis en développant son image de marque. Ils ont également créé et tenu un blog ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux, leur permettant d'appliquer les concepts abordés dans la formation dans un contexte réel.

L'atelier de Community Management au Lycée Lamartine a fourni aux étudiants du BTS CI une base précieuse dans le domaine du marketing numérique. Ils sont désormais prêts à relever les défis d’un monde professionnel en constante évolution.

Fernanda Correa, professeure responsable de l’atelier « Community Management »

Blog Helpful S2dents ( lien vers le blog sur l'image)

Communauté Instagram ( lien vers la communauté sur l'image)