[Terminales Spécialité Arts Plastiques] : Visite des lieux incontournables d’expositions à Paris

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le jeudi 28 mars 2024 20:56 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 20:57
Visite des lieux incontournables d'exposition à Paris
Terminales Arts Plastiques

Ce jeudi 28 mars, nos élèves du niveau de Terminale spécialité Arts Plastiques sont allés visiter différents lieux incontournables d’expositions à Paris.

Ils se sont levés très tôt pour prendre le TGV à Mâcon Loché à 7H41, pour une arrivée à 9H15. Ensuite nous avons eu quelques explications de Madame CHEZE sur la place de la concorde et les lieux aux alentours qui viennent s’y greffer (Hôtel de la marine, Assemblée nationale, champs Élysées…).

Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée de l’Orangerie pour visiter cet espace muséal et notamment l’œuvre de Claude MONET avec les Nymphéas datant de la période de 1914 à 1926. Les élèves ont pu se confronter à la réalisation monumentale et apprécier le dispositif d’exposition. Ensuite, juste de l’autre côté du jardin des tuileries, nous avions rendez-vous vers le jeu de paume, lieu emblématique et contemporain de la photographie, vidéo et images numériques. Nous avons pu observer les photographies de Tina MODOTTI, figure emblématique de la révolution mexicaine au même titre que Frida KAHLO et Diego RIVERA. Cela a permis aussi aux élèves d’identifier les fondamentaux de la photographie documentaire.

Puis après deux visites intenses, nous nous sommes dirigés vers le carroussel du louvre afin de se restaurer et de reprendre des forces pour affronter le très grand musée du Louvre. Les élèves ont pu se confronter « en vrai » à l’œuvre de Joachim PATINIR, œuvre présente dans le programme limitatif et bien sûr approfondir et scruter les détails qui ne sont pas visibles sur une vidéoprojection.

Nos élèves ont pu aussi visionner les différentes périodes en peinture du deuxième étage, sans oublier les nombreux chefs d’œuvres picturaux et ont été sensibles, parfois au caractère imposant des toiles. La journée s’est conclue par la remise de quelques fascicules afin de fixer la journée et d’en garder un très bon souvenir, puis nous nous sommes dirigés vers Paris Gare de Lyon pour rentrer tranquillement et bien fatigués de cette superbe journée avec le beau temps en prime.

Professeurs : Isabelle CHEZE et David GUTKNECHT