[Classes de Seconde - SVT] : Visite de la carrière de Rampon - Verzé

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le vendredi 19 avril 2024 16:27 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2024 16:28
PXL_20240328_081754683.jpg
Classes de Seconde - SVT
Visite de la carrière de Rampon

Dans le cadre du cours de SVT, les élèves de seconde du lycée Lamartine sont allés à la carrière de Rampon à Verzé étudier les roches présentes sur place, l’érosion exercée par l’eau, le vent et les végétaux sur les roches, l’altération, le transport des sédiments et leur dépôt, la formation des roches sédimentaires, ainsi que les actions de l’Homme pour se protéger des risques liés à l’érosion.

Lors de cette sortie, les élèves de seconde ont également pu étudier la succession végétale lorsque les végétaux recolonisent un milieu (mousse, lichens, herbe, arbuste, arbre….).

Ils ont pu étudier les conditions du milieu et les êtres vivants présents dans différents environnements (l’écosystème mare, la zone où l’Homme a replanté des végétaux après exploitation de la carrière et l’écosystème forêt) et donc l’influence de l’Homme sur son environnement.

Ils ont également pu étudier un panorama et l’influence de la nature des roches du sous-sol sur la végétation et sur le paysage.

Enfin, ils ont pu étudier un paléoenvironnement et les traces de celui-ci. Il y a 250 Ma, une plage était présente à cet endroit et des dinosaures y vivaient. Des traces de cristaux de sel, de vagues et des empreintes de dinosaures sont visibles sur le site et permettent de reconstituer ce paléoenvironnement.

Cette sortie permet de traiter 1/3 du programme de SVT de seconde. Tous les éléments étudiés dans la carrière sont repris en classe au troisième trimestre.

Les professeurs de SVT remercient le lycée de financer le transport pour cette sortie qui fait entièrement partie du programme et les professeurs de Physique-Chimie qui acceptent chaque année de nous accompagner.

Maud PESNEL, professeure de SVT