Actualités

[TG06] : Et si on réinventait Mâcon ?

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le lundi 25 mars 2024 19:36 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 19:44
1.jpg
Et si on réinventait Mâcon ?

 

 Lundi 25 mars, la classe de TG06 a participé à un jeu sérieux sur l'aménagement des villes.

Charlène DOILLON, étudiante en master 2 à l'Université de Genève, a créé un jeu sérieux dans le cadre de son travail de Master 2. Ce jeu s'appelle "et si on réinventait Mâcon ? ". Chaque joueur est membre du Conseil Municipal de Mâcon, en pleine réflexion sur l'avenir de la ville face à l'urgence climatique.

Que doit-on faire ? Construire des pavillons ou un éco-quartier ? Une usine agro-alimentaire ou des caveaux à vin ? un barrage sur la Saône ou des jardins partagés ?

Dans un premier temps, il s'est agi de définir une vision idéale de la ville, c'est la phase de planification. Puis, il a fallu réaliser, c'est la phase opérationnelle. Rien ne peut se faire sans négocier et convaincre les autres joueurs et chacun a alors pu affirmer ce qu'il voyait comme primordial : est-ce le coût de l'aménagement ? est- ce l'attractivité future de la commune ? est-ce la durabilité des équipements choisis ?

Les négociations ont parfois été ardues, un des groupes a systématiquement choisi de passer par le vote à main levée.

A la fin de la séance, tous les groupes avaient inventé un avenir extraordinaire pour Mâcon !

Charlene DOILLON va se servir de cette séance dans le cadre de son mémoire de Master 2 sur le rôle des jeux sérieux en urbanisme et en aménagement du territoire.

 

Professeure : Isabelle CHEZE

 

Charlène DOILLON précise les règles du jeu

 

Début de la partie

 

Une table de jeu

 

Mâcon a changé de visage !!!