[THGGSP2] : 99 élèves simulent le parlement européen à Tournus

Par admin lyc-lamartine-macon, publié le mercredi 27 mars 2024 06:43 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 06:46
Simulation du parlement européen à Tournus
pour 99 élèves

Mardi 26 mars, les élèves du groupe THGGSP2 ont participé à une simulation de Parlement européen organisée par la Maison de l'Europe en Bourgogne Franche Comté. Ils ont rejoint à Tournus des lycéens de Charolles, Louhans et Montceau-les-Mines. Accueillis par Frédéric BERGELIN, directeur adjoint de la maison de l'Europe et Lukas Macek, directeur de Science Po Dijon, ils se sont rapidement glissés dans le costume d'un député européen. Les 99 lycéens présents avaient tous reçu une feuille de rôle leur expliquant comment incarner un député européen.

Tout d'abord, il a fallu organiser le travail et les votes de la journée et c'est à Nicolas, doyen d'âge, qu'est alors revenu la lourde tache de présider la séance jusqu'à l'élection du président. Il s'en est sorti comme un chef ! L'élection pour la présidence a été très disputée entre les deux groupes politiques qui ont le plus de députés : le PPE et S et D. Sophie, candidate pour le groupe Les Verts a fait une prestation orale remarquée mais elle n'a pas été élue car les députés juniors avaient choisi de faire une très large alliance de la gauche au centre pour mettre en échec la candidate PPE.

Ensuite, une très large partie du temps a été consacrée à la rédaction de propositions d'amendements sur un texte visant à proposer d'élargir l'UE .... mais l'élargir vers où ? vers les Balkans ( Serbie Kosovo Montenegro ) ? Vers l'Est ( Ukraine Moldavie Géorgie ) ? plus loin encore vers la Turquie ? Et les questions s'enchainaient .... comment prendre aussi en compte le besoin de sécurité des pays de l'Union ? assurer la garantie des droits fondamentaux ? Assurer aussi la prospérité économique ?

Ensuite chaque amendement a été défendu par un député puis soumis au vote.

Et enfin, le texte global a, lui aussi, été soumis au vote et adopté.

Au total, une journée riche en découverte et en négociations qui a permis de rendre les mécanismes européens plus concrets pour la plupart des élèves. Et pour des élèves de Terminale, un tel exercice est aussi une bonne occasion de travailler l'oral !

Professeurs : Isabelle CHEZE et Rémi REVEL

Sophie, à la tribune, défend sa candidature à la présidence

Nicolas préside la séance à l'aide de M. BERGELIN

Réunion du groupe Les Verts